Historique

Notre histoire

Le nom de l’école, original car unique dans le diocèse, est lié à son histoire.

En août 1878, Madame veuve Courtépée fait une donation pour la fondation d’un orphelinat. Sa propre fille Suzanne est décédée enfant et c’est son fils, Georges Courtépée, qui en 1880 fait exécuter les volontés de sa mère. En mars 1880, les quatre premières orphelines sont accueillies et confiées à une religieuse de Saint-Vincent-de-Paul.
La congrégation des filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul est toujours propriétaire des bâtiments.
Septembre 1880 voit l’ouverture de la première classe.
Les débuts sont difficiles, les aléas nombreux ; ouvertures et fermetures se succèdent mais l’orphelinat survit et sera seul à fonctionner de 1906 à 1936. L’année 1933 est celle de la construction et de la bénédiction de la chapelle.

En 1969, l’orphelinat ferme, mais les religieuses sont toujours là. Les classes actuelles sont construites entre 1960 et 1972. C’est aussi durant cette période qu’arrive la première directrice laïque et que se fait la mixité. Si les sœurs quittent les lieux elles restent propriétaires et désireuses de voir se poursuivre l’œuvre d’éducation.

L’esprit de charité, de solidarité, a été à la base de la fondation. Cette attention aux plus petits se doit d’être poursuivie et nous nous devons d’y être fidèles.

Portes ouvertes

Les portes ouvertes de l'établissement auront lieu le samedi 2 avril de 9 h à 12 h.